Résidence Les Rives du Lac

Un été actif et la rentrée approche aux Rives du Lac !!!

Bonjour à tous chers résidents des Rives du Lac,

Je rentre de congés ce jour et alors que je passais voir notre employé d’immeuble Rémy, j’apprends que nombreux d’entre vous lui avez demandés pourquoi il ne se passait plus grand chose sur le site voir même regrettés de ne plus être informés aussi souvent qu’avant.

C’est du à plusieurs choses…

La première c’est que nous ne sommes pas nombreux à entretenir ce site et qu’un nouveau né en 2018, cela prend du temps !!!

La deuxième est du au fait que Rémy a pris en main notre résidence assez rapidement. Il a tout de suite pris ses responsabilités et a acquis très rapidement une indépendance importante. Ainsi, il faut être beaucoup moins derrière lui que ce qui a pu se passer auparavant mais cela a aussi pour conséquence, une baisse des occasions de reporter sur ce site les actions quotidiennes et travaux importants réalisés.

On peut s’en réjouir et s’en plaindre pourquoi pas !!! Mais pour être honnête, je ne sais pas toujours ce que Rémy a fait, je sais juste une chose…. c’est fait !

Cela étant dit, je peux vous donner les grands axes de la fin d’année 2018 et les projections sur le début 2019.

  • Rénovation de la distribution et fuites de canalisations en guise de dernier avertissement.

Nous en avons fait des rénovations mais s’il y en a bien une qui se justifie et qui devient plus qu’urgente, c’est bien celle là : la rénovation de la distribution d’eau. Comme vous l’avez vu, les appels de fonds ont commencé. La société retenue pour les effectuer n’a pas encore été choisie mais les derniers devis sont en cours. Le chantier n’est pas retardé et il faut du temps pour préparer un tel chantier. Une chose est sûre, les travaux démarreront cette année. Nous vous tiendrons au courant du calendrier par le biais de ce site et/ou de tout autre affichage ou moyen de communication.

La fuite qui a eu lieu cet été a été une grande surprise pour nous tous. Elle a pris tout le monde de court. Evidement, elle a eu lieu la semaine où toutes les personnes du conseil syndical en mesure d’intervenir étaient en vacances. Chacun sur notre lieu de vacances et prévenu par la Présidente du conseil, nous avons cherché inlassablement une société capables de creuser pour réparer la fuite avec deux énormes inconvénients, la période de vacances des artisans et la capacité à intervenir tout de suite… Il fut impossible de trouver un artisan avant le lundi matin.

Beaucoup d’entre vous se sont plaints, à juste titre, de la coupure qui a eu lieu du samedi au lundi. Certaines personnes âgées, certains couples avec enfants, se sont retrouvés sans eau pendant une longue période. Il nous est difficile de critiquer une décision prise lorsque personne n’était là pour proposer mieux… Mais il est certain qu’une ouverture de ligne en plusieurs fois dans la journée aurait été une meilleure idée.

La réparation a eu lieu rapidement mais accompagnée d’une mauvaise gestion… balle au centre ?… Tout ça ne sera plus qu’un mauvais souvenir après les travaux. Et nous en avons déjà vu d’autres !!!

  • Local à vélo

Le problème du local à vélo n’est pas nouveau. Il n’y a pas assez de places pour tout le monde. Pendant longtemps nous avons essayé d’identifier chaque vélo en vain. Certains vélos sont complètement HS, d’autres appartiennent à des gens qui n’habitent plus sur la résidence ou encore à des enfants d’habitants de la résidence qui ne sont plus vraiment en âge d’utiliser des roulettes…

Ainsi, décision a été prise d’identifier tous les vélos et de sortir du local, tous les vélos non identifiés, de couper les cadenas et les chaines à partir du 2 septembre. Les vélos seront alors conservés pendant 1 an et 1 jour. Passé ce délai, ils seront donnés ou jetés. Nous devrions alors retrouver de la place et travaillons également avec Rémy sur l’ajout d’une barre transversale supplémentaire en hauteur.

  1. Restauration des luminaires

Vous avez pu remarquer que les luminaires ont été repeints dans leur couleur d’origine en vert et que les globes ont été nettoyés. Au passage, les ampoules de ces luminaires ne se fabriquent plus, écologie oblige, c’est pourquoi nous démarrons progressivement le remplacement en LED. Ces ampoules coutent chers, c’est pourquoi nous ne le ferons qu’au fur et à mesure.

  1. Restauration des systèmes d’arrosage

Tous les ans c’est le même calvaire, les systèmes d’arrosage vieillissants accusent fuites, programmateurs HS et brumisateurs défectueux. Lors d’une réunion de remise en état du réseau, Rémy a justement relevé et conseillé d’arrêter d’arroser certaines parties de la résidence. Est il vraiment utile d’arroser des sapins de 12 mètres de haut ? Ainsi, nous avons économiser beaucoup d’argent en supprimant le système d’arrosage à plusieurs endroits et optimisé les programmateurs et ainsi s’éviter les calvaires annuels de remise en état couteux.

  • Plantations en tout genre

Vous devez savoir ou avoir remarqué que nous avons régulièrement des vols de plantes dans nos parterres ou nos haies. Nous devons donc quand l’automne arrive, replanter certains plants. Ce sera chose faite d’ici novembre de cette année.

Nous replanterons aussi un arbre à la place de celui qui a été abattu l’année dernière. Rémy a choisi parmi plusieurs espèces pour en choisir une en harmonie avec la résidence.

  • Remise en couleur

Nous ne savons pas encore quelle forme prendra cette rénovation mais Rémy s’est proposé pour repeindre lorsque c’était nécessaire certaines cages d’escaliers afin de les rénover. Cette action pourrait avoir lieu en hiver lorsque les sorties se font rares et que les travaux d’intérieur sont privilégiés.

  • Nettoyage des pinions de batiments

Le conseil syndical étudie la question pour permettre à Rémy de le faire lui même. Ainsi un produit anti fongique pourrait redonner son éclat au crépit des façades concernées.

  • Poubelle

Les poubelles ont été changées pour nous permettre d’y mettre des sacs poubelles plus hygiéniques en période estivale et éviter les vers qui prolifèrent par la chaleur et se transforme en mouche quand ils ne rampent pas sous les tapis d’entrée… Tout un programme !!!

Enfin voilà, l’activité est riche même si le site l’a été moins ces derniers temps. Nous espérons que vous apprécierez cette note et qu’elle vous permettra d’être attentif au quotidien sur les changements.

En ce qui concerne notre employé d’immeuble, vos témoignages lui vont droit au cœur et le poussent à se dépasser au quotidien pour une résidence qu’il aime et qui le lui rend bien. Le conseil syndical vous remercie de la bienveillance que vous avez pour lui.

Pour rappel

  •  remy.castex@gmail.com
  •  07 82 43 70 83

A bientôt chers amis des Rives du Lac.

François L

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Note : 5,00 - 2 votes

 

2 reflexions sur “Un été actif et la rentrée approche aux Rives du Lac !!!

  1. Marie Thérèse FILLOD PELLERANO

    Bonjour au retour de quelques jours en Bretagne , on a plaisir à rentrer .

    L’extérieur de la Résidence et le soin constant apporté par Rémy, permet de relativiser sur bien d’autres choses qui parfois nous dépassent.

    Merci à lui et au conseil syndical pour tout ce qui est mis en oeuvre aux Rives du Lac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *